Au fil des années, notre peau évolue. Elle devient plus fine, perd en élasticité et est plus sensible aux agressions extérieures (pollution, vent, froid…). Cela est d’autant plus vrai en été où l’épiderme est particulièrement exposé aux rayons UV, à la chaleur et aux risques de déshydratation et de sécheresse cutanée. En effet, ces facteurs accélèrent le vieillissement de la peau, provoquent l’apparition de taches pigmentaires et intensifient les rides et ridules.
Pour préserver toute la fermeté, l’éclat et la souplesse de votre peau, il convient d’adopter les bons gestes au quotidien. Entre hydratation renforcée, protection solaire ciblée et soins nourrissants, découvrez comment prendre soin de votre peau mature tout au long de l’été.
Hydrater intensément avec une crème pour peaux matures
Lors de la saison estivale, votre peau tend à s’assécher plus rapidement du fait des fortes températures. Cette déshydratation cutanée est d’autant plus renforcée si vous vous exposez de manière prolongée au soleil. À terme, des ridules apparaissent et des sensations de tiraillement et d’inconfort se font ressentir.
Pour éviter cela et garder une peau souple, il convient de bien l’hydrater au quotidien. Pour ce faire, plusieurs produits se révèlent être indispensables, à commencer par la crème hydratante. Choisissez un soin spécialement formulé pour les peaux matures. Veillez à ce qu’il soit composé d’actifs très nourrissants, tels que l’acide hyaluronique.
Tournez-vous également vers un soin à la texture légère. Cela favorise sa bonne pénétration dans les couches inférieures de l’épiderme, sans pour autant laisser un fini gras à la surface de la peau.
Appliquez votre crème peau mature matin et soir sur un visage préalablement nettoyé et séché. Votre épiderme sera instantanément plus souple, lisse et éclatant.
Protéger sa peau avec un soin solaire adapté
Bien que les rayons UV soient néfastes pour tous les épidermes, les peaux matures y sont encore plus sensibles. En effet, ces derniers favorisent l’apparition de taches brunes et participent au relâchement cutané.
Pour protéger votre peau des UVA et des UVB, appliquez quotidiennement une protection solaire sur l’ensemble de votre visage. Choisissez une crème solaire avec un SPF élevé (SPF 50 minimum) et dotée de filtres anti-UVA et UVB. À savoir que certains soins contiennent également des ingrédients anti-âge, tels que la vitamine E.
Appliquez votre protection solaire chaque matin sur l’ensemble de votre visage, et ce, même si le temps est nuageux. En cas d’exposition prolongée au soleil, renouvelez cette même opération toutes les deux heures minimum.
Intégrer un sérum réparateur anti-âge à votre routine beauté
S’il y a bien un produit à ne pas oublier pour prendre soin de votre peau mature durant l’été, c’est, sans aucun doute, le sérum réparateur anti-âge. Composé d’actifs très concentrés, il agit dans les couches inférieures de l’épiderme pour le réparer en profondeur.
Optez pour un sérum contenant des ingrédients comme le rétinol, les peptides ou encore les extraits antioxydants. En effet, ces actifs aident à lisser les rides, à renforcer l’élasticité de la peau et à stimuler le renouvellement cellulaire.
Appliquez votre soin matin et soir, juste avant votre crème hydratante. Déposez quelques gouttes directement sur votre visage ou sur le bout de vos doigts. Tapotez légèrement pour faire pénétrer le produit.
Réaliser un masque apaisant et régénérant
Soleil, transpiration et déshydratation…. Voici le combo parfait pour altérer votre peau mature et perdre en confort et en souplesse.
Pour retrouver toute son élasticité, réalisez, une fois par semaine, un masque apaisant et régénérant. Tournez-vous vers un soin riche en huiles végétales, en extraits floraux ou en agents hydratants naturels. Ces derniers restaurent la barrière cutanée, calment les irritations et lissent les rides et ridules.
Appliquez votre masque sur une peau propre. Laissez poser une dizaine de minutes. Rincez à l’eau tiède.